Un atelier Arts Croisés : 4 matinées à Clerlande les 6 et 20 fév, 6 et 20 mars 2018
On dit du dessin qu’il peut être une écriture ; certains artistes, tel Christian Dotremont, ont choisi cette voie. On dit aussi que l’écriture peut être un dessin ; ainsi en est-il de la calligraphie, ou encore des pratiques artistiques du poète belge Henry Michaux.
Cet atelier se propose de croiser dessin et écriture en interaction et en dialogue :
- en partant de sujets à dessiner qui puissent inspirer l’écriture : une sculpture, une architecture, une musique, etc.
- en partant de propositions d’écriture qui puissent aboutir à dessiner
L’ordre concernant la pratique de ces deux types d’expression varie, une approche répondant à l’autre.
Pour participer à l’atelier, il suffit d’avoir envie d’écrire et de dessiner. Une mise en situation est prévue pour les novices en dessin, et un accompagnement pour les novices en écriture.
Organisation pratique
L’atelier est animé par Jean Verly, animateur d’atelier de dessin et Cécile Béghin Englebert animatrice d’atelier d’écriture. Le nombre de participants sera au minimum de six et au maximum de dix.
Le matériel est réduit à l’essentiel mais de préférence distincts entre les deux approches : marqueur, pastel sec pour le dessin et vos outils classiques pour l’écriture.
Les quatre séances se dérouleront au monastère de Clerlande (allée de Clerlande 1b à 1340 Ottignies) les 6 et 20 février, 6 et 20 mars 2018, de 9h30’ à 12h30’.
La PAF est de 80 € à payer sur le compte BE25 0013 1168 1082 de l’asbl Arts Croisés www.artscroises.be , pour le 20 janvier au plus tard.